Choisir les mèches idéales pour vos bougies n’est pas toujours évident. Doit on plutôt choisir des mèches en bois ou en coton ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de mèches pour vous aider à choisir celles qui vous conviennent le mieux.
Quels sont les différences entre les mèches en coton et celles en bois ?
Il n’est pas toujours évident de choisir la mèche idéal pour vos bougies, découvrez les inconvénients et avantages des mèches en bois et en coton.
Pourquoi utiliser des mèches en coton pour vos bougies ?
Les mèches en coton sont les plus courantes et elles ont l’avantages d’être très pratiques et un peu moins chères que les mèches en bois.
Les avantages des mèches en coton :
Parmi les avantages des mèches en coton on retrouve sa diversité en effet il en existe de plusieurs formes plates, tressées, rondes…etc qui permettront de s’adapter à toutes sortes de cires naturelle ou non et toutes tailles et formes de bougies. Elles sont également respectueuse de l’environnement et n’ont pas d’odeurs. Ainsi si vous ne souhaitez pas que votre bougie dégage d’odeur la mèche en coton est idéal et au contraire si vous fabriquez des bougies parfumées, il n’y aura pas de problème avec des mèches en coton car son odeur sera neutre (ce qui n’est pas le cas de la mèche en bois).
Les inconvénients des mèches en coton :
Les mèches en coton peuvent avoir tendance à s’affaisser dans la cire fondue lorsque vous les éteignez, parfois elles ne restent pas au milieux de la bougie et la cire ne fondera alors pas uniformément lorsque vous la rallumerez.
Pourquoi utiliser des mèches en bois pour vos bougies ?
Très en vogue ces derniers temps la mèche en bois présentent de nombreux avantages. Elles sont utilisées avec des petits supports métalliques pour tenir dans votre bougie.
Les avantages des mèches en bois :
La mèche en bois aura l’avantage de créer une atmosphère unique et cosy semblable à celle créer par des feux de cheminée. En effet, elle produit un crépitement caractéristique des feux de bois lorsque la bougie se consumera. Elle dégage également l’odeur caractéristique de feu de bois. Les mèches en bois sont également très pratique et évite que les bougies ne s’affaissent une fois la cire fondue, en effet la mèche en bois ne se ramollit pas en chauffant contrairement à la mèche en coton ainsi la mèche en bois ne se noie pas dans la cire fondue lorsque vous éteignez votre bougie.
Les mèches en bois présentent néanmoins quelques inconvénients.
Les inconvénients des mèches en bois :
L’odeur de la mèche en bois peut gêner certaines personnes, c’est une odeur assez forte qui ne s’accorde pas avec toute les odeurs. La mèche en bois est également moins discrète qu’une mèche en coton puisque la consummation produit un crépitement comme pour un feu de bois, qui pourrait déranger certaines personnes.
Vous souhaitez faire vos bougies vous même ? Découvrez tous nos accessoires pour des bougies DIY.